Facile - 20 MIN

La salade de pâtes au jambon va être votre recette favorite tout l’été

Si vous avez un saladier, vous n’avez aucune raison de rater cette recette simplissime de pâtes au jambon. Facile et rapide à faire, c’est un plat complet qui peut se cuisiner tout l’été. Utilisant des produits de saison, cette recette est saine pour les petits comme pour les grands. Un must dans votre livre de recettes !

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

400

150

g de tomates cerises

1

boîte de petits pois

100

g de morceaux de jambon

2

brins de basilic

2

cuillères à soupe d’huile d’olive

2

cuillères à soupe de vinaigre

Sel et poivre

Préparation

1

Préparez une grande casserole d’eau bouillante salée et lancez la cuisson des pâtes en premier. Quand elles sont al dente, vous pouvez égoutter les pâtes.

2

C’est le moment de préparer les tomates cerises, coupez les en deux ou laissez les entières selon vos préférences.

3

Préparez la vinaigrette à part et ajoutez le basilic haché finement.

4

Prenez un saladier et mettez les pâtes froides et les légumes. Mélangez.

5

Ajoutez le jambon ainsi que les petits pois.

6

Mélangez à nouveau et savourez votre salade !

La salade de pâtes au jambon, un grand classique qui met tout le monde d’accord

La salade de pâtes au jambon est un plat estival par excellence. C’est typiquement le repas rapide et simple qui ne nécessite qu’un saladier. Dans cette recette, vous retrouvez des légumes, des protéines et des féculents. Le plus dur finalement, ce sera peut-être de choisir la forme de pâtesque vous préférez. Si vous voulez de l’inspiration, nous vous proposons de jouer sur le côté régressif de l’association coquillettes et jambon. Si c’est délicieux en version chaude, les coquillettes avec le jambon en version froide sont également très savoureuses.

Cette recette de salade de pâtes au jambon peut être revisitée de bien des manières. Le jambon peut être remplacé par de l’œuf dur, de la truite fumée, du thon, des surimis, à vous de choisir en fonction de vos goûts et de vos envies du moment. De la même manière, le céleri peut être remplacé par du fenouil et les petits pois par du maïs. Les poivrons peuvent être précuits au four si vous ne les aimez pas trop crus. Il est également possible de supprimer les protéines de la recette pour que le tout soit moins calorique moins calorique.

Une fois que vous avez bien dosé la quantité de pâtes nécessaire pour chacun de vos convives, vous pouvez éventuellement ajouter une ou deux portions pour en avoir le lendemain. Si les pâtes ne sont pas parfaitement humides, il est possible de réaliser une petite sauce au yaourt citronné. Les saveurs se marient à merveille.

Conseil du chef

Un des ingrédients clés de cette recette, c’est le jambon. Une bonne recette, comme vous le savez, c’est avant tout de bons ingrédients. Pour vous régaler un maximum, n’hésitez pas à vous rendre chez le boucher pour lui demander de vous faire des dés de jambon. Vous pourrez également choisir la taille des dés comme bon vous semble. Si vous avez envie de les faire griller à la poêle avant de les mettre dans votre salade, demandez des dés de 2 centimètres environ. Ça ne sera que meilleur.

Le saviez-vous ?

Les Italiens ont une longue histoire culinaire autour du jambon. En effet, les Romains faisaient déjà leur propre jambon dans l’Antiquité. C’est d’ailleurs Caton, au IIIe siècle av. J.-C., qui a, le premier, écrit une recette avec du jambon. On accorde donc, à cet auteur de l’époque romaine, l’invention du jambon.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils