lasagnes_ricotta_epinards_recette_panzani

Facile - 50 MIN

Lasagnes ricotta épinards avec sauce tomate : un plat convivial

Préparez un plat généreux et agréable à partager, avec cette recette de lasagnes ricotta épinards.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

12

feuilles de lasagnes

600

g d’épinards frais 

500

g de ricotta 

Huile d’olive 

50

g de parmesan râpé 

2

oignons 

Thym séché 

Sel et poivre

Préparation

1

Lavez les épinards, égouttez-les et faites-les cuire dans une poêle en remuant, jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Réservez.

2

Préchauffez le four à 180 ou 200 °C.

3

Faites revenir les oignons dans l’huile d’olive, puis mélangez votre sauce tomate hors du feu et ajoutez le thym séché. Salez et poivrez.

4

Préparez la ricotta en l’écrasant.

5

Graissez un plat à gratin. Ajoutez une fine couche de sauce tomate. Déposez une feuille de lasagne ou plusieurs, selon la taille du plat.

6

Déposez une couche d’épinards, une couche de ricotta et une couche de sauce tomate, puis une nouvelle feuille de lasagne. Couvrez la dernière feuille de lasagne de sauce et saupoudrez-la de parmesan râpé.

7

Faites cuire 30 à 40 minutes au four.

8

Laissez reposer avant de servir.

Couche de béchamel ou tomate, préparez une sauce épaisse

Nous proposons plusieurs recettes de lasagnes sans béchamel, telles que les lasagnes poireaux saumon ou cette recette de lasagnes épinards ricotta. Si vous préférez ajouter des couches de béchamel, n’hésitez pas. Dans tous les cas, avec des légumes comme les épinards, préférez une sauce épaisse. Les différentes couches seront mieux maintenues ensemble et cela peut aider la cuisson au four des lasagnes. Votre plat conserve une certaine humidité et vos feuilles de lasagne ne deviennent pas trop molles pour autant.

La purée de tomates est relativement épaisse et il est facile de l’aromatiser. Nous vous suggérons du thym, mais le basilic, l’origan ou un soupçon de romarin se marient aussi à la tomate comme aux épinards. Respectez le temps de cuisson des lasagnes qui est conseillé sur le paquet. Que cela ne vous empêche pas de vérifier régulièrement vos lasagnes épinards ricotta.

Précuisson ou non ? Sachez que les lasagnes fraîches n’ont pas besoin d’être précuites et c’est le cas de la majorité des lasagnes sèches, de nos jours. Si vous hésitez, préférez une cuisson plus longue, à plus faible température.

La variété extraordinaire des recettes de lasagnes

Cette recette de lasagnes épinards et ricotta est particulièrement conviviale. Pour une variante plus protéinée et avec de la béchamel, découvrez nos lasagnes courgettes et saumon. Plus économiques, testez les lasagnes au thon, surtout si vous avez des enfants. Les lasagnes sont une véritable page blanche, sur laquelle vous êtes libre d’écrire votre combinaison d’ingrédients, comme les pâtes plus généralement. Visitez nos meilleures recettes de lasagnes et trouvez l’inspiration, que vous les aimiez végétariennes, blanches, riches en fromages ou avec de la viande, classiques ou plus surprenantes.

Conseil du chef

La ricotta est un fromage plutôt doux et certains palais le jugent un peu ennuyeux. Afin de relever un plat comme des lasagnes épinards ricotta, il est fréquent d’ajouter une touche de fromage plus fort, à l’instar du parmesan ou du pecorino. Outre des herbes aromatiques, la ricotta se rehausse facilement avec de l’ail. Et comme cela se pratique dans les desserts à la ricotta, vous pouvez utiliser du citron. Il se trouve que son goût acidulé se marie très bien aux épinards également.

Le saviez-vous ?

Il existe une importante variété d’espèces d’épinards, cultivées au cours de différentes saisons. Les jardiniers les adorent, car ils sont faciles à faire pousser, et ce, dans différents sols. Ils résistent bien au froid et leur croissance est vraiment rapide. Les épinards et les tomates forment un bon couple en cuisine et ils peuvent pousser l’un près de l’autre au jardin.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils