lasagnes_butternut_recette_panzani

Facile - 60 MIN

La recette lasagnes butternut que vous voudrez refaire

Vous aimerez notre recette facile de lasagnes butternut fondantes, parfaite pour l’automne ou l’hiver !

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

8

feuilles de lasagne 

500

g de courge butternut

Graines de butternut

100

g de parmesan 

50

g de gruyère râpé

1

oignon

Huile d’olive

20

cl de crème liquide

Sel et poivre

Préparation

1

Pelez et émincez l’oignon.

2

Pelez la courge butternut et coupez-la en petits cubes. Réservez les graines.

3

Faites dorer l’oignon à la poêle dans l’huile d’olive.

4

Faites griller les graines de courge.

5

Ajoutez les cubes de butternut dans la poêle et faites-les ramollir, 10 à 15 minutes.

6

Éteignez le feu et mélangez la courge à la crème liquide et au parmesan. Vous pouvez écraser légèrement le tout. Salez et poivrez.

7

Préchauffez le four à 200 °C.

8

Dans un plat à gratin, dont la surface est recouverte de papier sulfurisé, déposez une couche de lasagnes, une couche de courge et alternez jusqu’à épuiser les ingrédients.

9

Nappez la dernière feuille de lasagne de crème et saupoudrez de gruyère râpé.

10

Faites cuire le plat au four 20 à 30 minutes.

11

Décorez le plat de graines et dégustez !

Réussir la cuisson des lasagnes à la courge butternut

Pour maîtriser le temps de cuisson des lasagnes, il vaut mieux précuire la courge butternut. Ne vous inquiétez pas, vous éviterez un résultat trop sec en ajoutant de la crème liquide. La béchamel n’est pas indispensable, mais vous pouvez en préparer une. Les meilleures recettes de lasagnes n’incorporent pas systématiquement une sauce béchamel. En revanche, vous trouvez souvent une sauce tomate, ce qui est d’ailleurs envisageable avec cette recette facile de lasagnes butternut. 

À vrai dire, ce légume s’accorde à beaucoup d’autres : tomates, champignons, épinards, poivrons, carottes… Si vous aimez les mélanger, lisez notre recette de lasagnes végétariennes aux légumes. Revenons un instant à la cuisson des lasagnes. Vérifiez le temps de cuisson des pâtes conseillé sur le paquet et alternez les différentes couches de façon aussi équilibrée que possible, concernant la répartition et l’épaisseur. En outre, couvrir le plat à gratin et retirer le papier aluminium en fin de cuisson peut aussi vous aider à obtenir des lasagnes butternut bien cuites. 

Le parmesan et les autres fromages idéals avec la butternut

Le butternut se prépare dans une grande variété de plats et se marie avec de nombreux fromages. Cette courge douce et veloutée vous invite à réaliser des mélanges, comme les courgettes. Cette recette de lasagnes aux courgettes utilise par exemple deux fromages différents. Troquez le parmesan contre 150 g de gruyère râpé et un soupçon de fromage de chèvre. Ou pensez à la mozzarella ou à la ricotta. La ricotta est populaire dans les lasagnes butternut, car elle est facile à incorporer dans la préparation, légère et crémeuse à la fois. 

Avec les lasagnes, il est facile de faire manger des légumes aux enfants, qui apprécient fréquemment la douceur du butternut. Mais ce plat se décline en d’innombrables versions, avec ou sans viande ou avec du poisson, comme les lasagnes au saumon fumé. Alors, si vos enfants aiment les lasagnes butternut, réitérez l’expérience lasagnes avec d’autres ingrédients ! 

Conseil du chef

Le butternut est un délice, mais pour beaucoup, il mérite tout de même d’être relevé avec une épice. Bonne nouvelle pour les enfants et les palais sensibles, les épices couramment utilisées avec cette cucurbitacée ne piquent pas: la cannelle, le paprika (doux) et le cumin. 

Le saviez-vous ?

Le butternut fait partie des légumes qui se prêtent le mieux aux desserts. Son goût unique et délicatement sucré convient à des préparations telles que les flans, les cakes, les cheesecakes, les tartes, les moelleux ou les marbrés au chocolat, mais aussi les compotes et même les sorbets.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils