recette_gratin_de_torti_au_thon_panzani

Facile - 20 MIN

Gratin de pâtes au thon : la recette facile

Laissez-vous surprendre par le gratin de pâtes au thon, variante du gratin de pâtes au jambon.

Les produits qu’il vous faut

Ingrédients

Nombre de personnes

4

400

g de Torti Panzani 

400

g de thon

20

cl de crème fraîche liquide

80

g de fromage / gruyère râpé

2

oignons

Huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

1

Faites cuire les pâtes dans une casserole avec une grande quantité d’eau bouillante salée. Prenez soin de respecter le bon dosage des pâtes et de privilégier une cuisson al dente (pour éviter que les pâtes ne soient ensuite trop molles après cuisson du gratin).

2

Préchauffez le four.

3

Émincez les oignons.

4

Dans une poêle sur feu doux, faites revenir les oignons avec un filet d’huile d’olive.

5

Émiettez le thon et ajoutez-le aux oignons émincés.

6

Ajoutez la crème fraîche liquide et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 2 minutes.

7

Égouttez les pâtes sans les rincer et versez-les dans un plat à gratin.

8

Ajoutez la préparation à base de thon.

9

Parsemez de fromage râpé.

10

Enfournez pour 20 minutes à 180 °C.

11

Servez chaud et savourez !

Gratin de pâtes au thon : une variante du classique gratin de pâtes au jambon

Dans le registre des recettes de gratin rapide, il y a les incontournables, parmi lesquels figure le fameux gratin de pâtes au jambon. En remplaçant le jambon par le thon, le gratin de pâtes au thon propose une variante à cet indémodable. Il permet de faire découvrir de nouvelles saveurs, sans prise de risque.

Facile à réaliser, la recette de gratin de pâtes au thon apporte par ailleurs son lot de bienfaits pour la santé. Au-delà des bienfaits de la consommation de pâtes comme féculents indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, le thon se présente comme une source de protéines, d’oméga-3 et de vitamines (B et D). À condition d’en limiter la consommation, le thon est donc un partenaire santé idéal pour une alimentation saine et équilibrée. Son association avec les pâtes dans cette recette de gratin rapide de pâtes au thon facilite sa découverte auprès des plus jeunes, souvent récalcitrants à l’idée de manger “du poisson”.

Pour proposer à vos enfants, à vos amis, à vos proches, une autre version de gratin de pâtes au thon avec un peu plus d’originalité, Panzani vous suggère d’autres recettes de gratin et/ou d’autres recettes à base de thon. C’est le cas avec le gratin de pâtes aux poireaux et saumon fumé, avec le gratin de pâtes campagnard ou encore avec les lasagnes au thon. Autant de possibilités de vous faire plaisir en cuisine en utilisant la gamme de pâtes Panzani et nos différents conseils de préparation.

Conseil du chef

Le choix des pâtes est important lors de la réalisation d’un gratin de pâtes. Dans cette recette, l’absence de véritable sauce et la texture du thon appellent l’utilisation de torti Panzani ou, à défaut, de farfalle. Lorsque le gratin de pâtes incorpore une sauce telle que la sauce tomate, la sauce béchamel, etc., il est recommandé de privilégier des pâtes telles que les macaroni ou les coquillettes.

Le saviez-vous ?

Sous le terme générique de “thon” se cachent divers poissons : le thon rouge, le thon blanc, le thon jaune et le thon rose. Chacun présente ses propres caractéristiques. Le thon rouge affiche par exemple une teneur en acides gras oméga-3 plus élevée que le thon blanc. Au Japon, le thon est le plus souvent consommé cru sous forme de sushis ou de sashimis.

Découvrez
aussi

Nos idées recettes

Nos conseils