Quantité de pâtes : Quelle est la bonne portion par personne ?

panzani_conseil_pates-par-personne3

Déterminer la quantité de pâtes à cuire pour satisfaire enfants, ados et adultes est parfois difficile.

Comment bien doser les portions de pâtes selon celui qui les mange et selon la recette ? Suivez nos conseils !

Quelles sont les quantités idéales de pâtes par personne ?

Les quantités idéales de pâtes pour les enfants

Naturellement, un enfant, au cours d’un repas, ne consomme pas les mêmes quantités qu’un adulte. Ainsi, entre 20 g et 30 g de pâtes crues suffisent pour les enfants de moins de 3 ans. Pour des enfants âgés de 3 à 10 ans, il est conseillé de donner entre 30 g et 60 g de pâtes crues. Notez qu’à ces âges, les pâtes seules ne peuvent pas constituer le plat principal. Pour un repas sain et équilibré, sans trop de calories, et riche en fibres et protéines, ajouter 50 g de légumes et 50 g de viande.

Les quantités idéales de pâtes pour les ados

En ce qui concerne les ados en pleine croissance, il est recommandé de doser les portions entre 60 g et 100 g de pâtes de pâtes crues, selon les besoins et les dépenses énergétiques journalières. À nouveau, les pâtes doivent être accompagnées d’environ 75 g de légumes et d’au moins 100 g de protéines.

Les quantités idéales de pâtes pour les adultes

Contrairement aux enfants et adolescents, un adulte consomme entre 80 g et 125 g de pâtes crues par personne. Cette quantité varie selon s’il s’agit d’un plat principal, 125 g par personne, ou un simple accompagnement.

panzani_conseil_quantite-pates par pers
panzani_conseil_quantite-pates par pers2

La quantité idéale de pâtes varie selon l’âge

de celui qui les mange ainsi que leur utilisation

en accompagnement ou en plat principal.

Comment mesurer les quantités de vos pâtes ?

Obtenir la bonne dose de pâtes doit se faire à partir de pâtes crues et non cuites. On considère en général que le volume et le poids des pâtes doublent après la cuisson. Pour mesurer vos quantités de pâtes, il existe différents moyens. Si la balance de cuisine reste l’outil le plus fiable et le plus précis, sachez qu’un verre à moutarde de taille moyenne (25 cl) ou un pot de yaourt vide sont également très efficaces pour obtenir un nombre équitable de grammes de pâtes par personne.

Comment doser vos quantités de pâtes selon qu’il s’agisse de pâtes sèches ou fraîches ?

Si les pâtes sèches ont tendance à doubler de volume lorsqu’elles sont cuites, les pâtes fraîches, en revanche, ne gonflent que très peu lors de la cuisson. Les portions de pâtes fraîches avant cuisson sont donc les mêmes après cuisson.

panzani_conseil_quantite-pates-par-personne

Doser les quantités de pâtes pour un plat principal ou un accompagnement

Les portions pour un plat principal

Dans le cadre d’une cuisson de pâtes sèches pour un plat principal, prévoir des portions entre 80 g et 110 g de pâtes sèches par personne. En cas de préparation d’un plat unique basé sur des pâtes fraîches, prévoir entre 120 et 150 grammes de pâtes fraîches par personne. Notez que ces portions sont indicatives et dépendent également des envies et des besoins énergétiques de vos convives.

Les portions pour un accompagnement

Lorsqu’il s’agit d’un accompagnement, 60 g de pâtes sèches par personne sont amplement suffisants, contre 100 g par personne pour des pâtes fraîches

Que faire avec le reste des pâtes ?

Si, malgré tous nos conseils pour trouver la bonne quantité de pâtes par personne, il vous reste encore des pâtes, n’ayez crainte, il y a toujours une solution pour les conserver ou concocter une autre recette avec les restes ! La première solution consiste à conserver vos pâtes dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Toutefois, il faut les consommer de préférence entre 3 et 4 jours. Pour les amateurs de pâtes froides, n’hésitez pas à utiliser vos restes de pâtes (de préférence sans assaisonnement) pour confectionner de belles salades composées ! Enfin, le gratin de pâtes est une des recettes parfaites pour « recycler » vos restes de pâtes !

panzani_conesil_pates-par-personne2
logo conseil expert

Pour éviter que vos pâtes ne collent après les avoir égouttées, ajouter un maigre filet d’huile d’olive !

Découvrez
aussi

Nos conseils

Nos idées recettes