Faut-il mettre de l’huile dans l’eau des pâtes ?

faut_il_mettre_de_lhuile_dans_leau_des_pates_conseils_panzani

Ajouter de l’huile dans l’eau de cuisson est un geste largement partagé. Mais à quoi sert-il ?

Est-il vraiment utile de mettre de l’huile dans l’eau des pâtes ?

L’idée qui se trouve derrière ce geste est d’éviter que les pâtes ne collent. Or, l’huile ne se mélange pas à l’eau (du moins sans intervention mécanique). L’huile dans l’eau reste en surface. Par conséquent, elle ne vient pas enrober les pâtes et créer une barrière glissante entre elles comme l’espère le cuisinier. Ce phénomène n’a lieu qu’au moment de l’égouttage. Si l’eau passe à travers la passoire, l’huile reste sur les pâtes. Vous ne manquerez pas de le regretter si vous avez prévu une sauce pour accompagner vos pâtes. La sauce n’adhérera pas et restera dans l’assiette tandis que vous prendrez une fourchetée de pâtes. Ainsi, faut-il mettre de l’huile dans l’eau des pâtes ? Pas si votre objectif est d’éviter que les pâtes ne collent. Cette astuce ne vous aidera pas à réussir vos pâtes à tous les coups !

Un filet d’huile pour éviter le débordement de l’eau, une astuce efficace ?

Si ajouter de l’huile dans l’eau n’optimise pas particulièrement la cuisson des pâtes, cette astuce peut tout de même jouer un rôle utile en empêchant l’eau des pâtes de déborder. La raison scientifique est simple. L’amidon libéré lors de la cuisson des pâtes remonte en effet à la surface, où il forme une pellicule qui empêche l’eau de s’évaporer. Par conséquent, l’eau prend du volume et finit par sortir de la casserole. Or, l’huile reste aussi en surface, où elle agglomère l’amidon autour de ses particules, libérant de la surface pour que l’eau puisse s’évaporer. Faut-il alors mettre de l’huile dans l’eau des pâtes ? Oui, si vous ne souhaitez pas surveiller votre casserole d’eau en permanence ! Cependant, poser une cuillère en bois sur le bord de la casserole, tête dans l’eau, a le même effet. La cuillère à soupe d’huile reste donc un choix personnel.

 

faut_il_mettre_de_lhuile_dans_leau_des_pates_conseils_panzani_2

Il est inutile d’utiliser une huile d’olive extra-vierge de haute qualité : l’effet est le même avec toutes les huiles.

Toutes nos astuces pour éviter que les pâtes ne collent

Lorsqu’on se demande s’il faut mettre de l’huile dans l’eau des pâtes, la problématique réelle est d’éviter que les pâtes ne collent. Or, il y a bien plus efficace que d’ajouter de l’huile dans l’eau. La première astuce consiste à prévoir un grand volume d’eau de cuisson. Les Italiens ont depuis longtemps la bonne formule, qu’ils appliquent dans toutes leurs recettes de pâtes : 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes – et 10 g de sel, mais c’est une autre histoire. Ensuite, il est important de prendre le temps de bien mélanger durant les 3 premières minutes de cuisson des pâtes. Le mouvement ainsi engendré limite en effet la gélification de l’amidon. Vous obtiendrez ainsi des pâtes al dente bien individualisées : un vrai plaisir en bouche !

Ne jetez pas l’eau de cuisson des pâtes !

L’eau de cuisson des pâtes a plus d’une vertu. Faut-il mettre de l’huile dans l’eau des pâtes pour en profiter ? Ce n’est pas du tout nécessaire, car ses bienfaits ne reposent pas sur son caractère gras, mais sur sa teneur en amidon. Elle constitue notamment un excellent liant pour vos sauces. L’idéal pour concocter un plat de pâtes familial aussi bien que raffiné. C’est également une solution tout indiquée pour rallonger une sauce sans ajout d’huile d’olive ou beurre, autrement dit sans corps gras, ou comme base d’un bouillon de soupe. L’eau de cuisson est aussi utile hors du domaine proprement culinaire. Utilisez l’eau de vos linguine ou de vos spaghetti comme détergent naturel pour faire la vaisselle. Vous pouvez même verser l’eau des pâtes une fois refroidie au pied de vos plantes !

faut_il_mettre_de_lhuile_dans_leau_des_pates_conseils_panzani_3
logo conseil expert

Pour que les pâtes ne collent pas, c’est après la cuisson des pâtes qu’il faut ajouter un filet d’huile d’olive, et non dans l’eau, en particulier si vous comptez les déguster froides. Une astuce incontournable pour savourer une délicieuse salade de pâtes à l’italienne !