Déterminer la quantité de pâtes à cuire pour satisfaire enfants, ados et adultes est parfois difficile. Comment bien doser les portions de pâtes selon celui qui les mange et selon la recette ? Suivez nos conseils !
Quelles sont les quantités idéales de pâtes par personne ?
Les quantités idéales de pâtes pour les enfants
Naturellement, un enfant, au cours d’un repas, ne consomme pas les mêmes quantités qu’un adulte. Ainsi, entre 20 g et 30 g de pâtes crues suffisent pour les enfants de moins de 3 ans. Pour des enfants âgés de 3 à 10 ans, il est conseillé de donner entre 30 g et 60 g de pâtes crues. Notez qu’à ces âges, les pâtes seules ne peuvent pas constituer le plat principal. Pour un repas sain et équilibré, sans trop de calories (FAIRE UN LIEN VERS L’ARTICLE CALORIES), et riche en fibres et protéines, ajouter 50 g de légumes et 50 g de viande.
Les quantités idéales de pâtes pour les ados
En ce qui concerne les ados en pleine croissance, il est recommandé de doser les portions entre 60 g et 100 g de pâtes de pâtes crues, selon les besoins et les dépenses énergétiques journalières. À nouveau, les pâtes doivent être accompagnées d’environ 75 g de légumes et d’au moins 100 g de protéines.
Les quantités idéales de pâtes pour les adultes
Contrairement aux enfants et adolescents, un adulte consomme entre 80 g et 125 g de pâtes crues par personne. Cette quantité varie selon s’il s’agit d’un plat principal, 125 g par personne, ou un simple accompagnement.