recherche

Qui cherchetrouve

Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé.

à tout moment

Comment réussir
ses pâtes
à tous les coups ?

Il est temps de reprendre les bases. Pour faire de bonnes pâtes il faut savoir ajouter la bonne quantité d’eau, appliquer le bon temps de cuisson, bien égoutter et équilibrer le menu pour rester en pleine forme.

La règle d’or
1 litre d’eau et 10g de sel pour 100g de pâtes.
Voilà le secret le mieux gardé et le plus important de toute l’histoire des pâtes. Alors bien sûr vous pouvez y ajouter votre touche personnelle comme remplacer le sel par un bouillon en cube qui apportera beaucoup de parfum. Inutile de mettre de l’huile, les pâtes ne colleront pas (sauf si bien sûr elles sont trop cuites ou de mauvaise qualité.). Vous êtes plusieurs à table ? Comptez entre 80 et 100g de pâtes crues par personne.

À l’eau !
Là encore remettons les pendules à l’heure. Les pâtes doivent être plongées dans une eau bouillante. Pas frémissante, pas clapotante, ni qui commence à bubuller mais seulement lorsqu’elle est à grande ébullition. C’est aussi à cet instant que vous ajoutez le sel.

Comptez entre 80 et 100 g de pâtes par personne.

Top Chrono
Baissez un peu votre feu pour éviter que l’eau ne déborde et remuez régulièrement. Pas la peine de couvrir. Pour le temps de cuisson, référez-vous au paquet et suivez la durée indiquée, tout simplement. Vous aurez alors des pâtes al dente. Mais, c’est une histoire de goût, alors reculez la cuisson pour obtenir des pâtes un peu plus fermes ou prolongez-la si vous les aimez plutôt fondantes. Une minute de plus ou de moins suffit pour faire la différence.

Bip Bip Bip
Le minuteur retentit, vos pâtes sont cuites à la perfection. Au moment d’égoutter vos pâtes, pensez à récupérer l’eau de cuisson. Contrairement aux idées reçues, on ne rince pas les pâtes, elles sont parfaites comme ça. Mais, si vous souhaiter y ajouter un assaisonnement, mettez vos pâtes égouttées dans une poêle et faites-les sauter accompagnées d’une sauce.

Assez papoté, il est temps de se régaler.