recherche

Qui cherchetrouve

Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé.

à tout moment

Comment introduire les pâtes
dans l’ alimentation
d’un enfant ?

La diversification alimentaire est un moment charnière dans l’apprentissage du goût pour votre bébé. Tout au long de son développement et pour lui assurer une bonne croissance il convient de suivre quelques recommandations. La première étant de cuisiner les pâtes soi-même afin d’être certain de la composition et surtout de la teneur en sucre et en sel.

Combien et quand ?
Dès 7 mois, et avec l’accord de votre pédiatre, vous pouvez introduire des féculents comme la semoule mais aussi le riz et les pâtes fines mélangés à des légumes cuits et mixés.
Veillez simplement à adapter les textures et les quantités à l’âge de votre enfant. Pour un bébé de 7 mois on peut donner 25g de pâtes cuites par jour et 30g à 8 mois. À 12 mois, bébé avalera jusqu’à 80g de féculents par jour, cela correspond, après cuisson, à 3 cuillères à soupe.
Le menu idéal pour un enfant de 10 ans se compose de 50g de pâtes, 50g de légumes, 50g de viande ou de poisson et enfin 30g de pain.

Quelles pâtes choisir ?
Commencez par les petites pâtes Étoiles, puis des pâtes Alphabet à l’apparition des premières dents. Vers 1 an, vous pouvez lui proposer des Coquillettes. Avec ou sans gluten, au blé ou au blé complet, c’est vous qui décidez. Si vous préférez servir des pâtes de notre gamme Bio à votre bébé, il vous suffira de les hacher avant de les lui servir.

Les pâtes, c’est dès 7 mois et avec l’accord du pédiatre.

Et l’assaisonnement ?
Une fondue de poireaux, une réduction de courgettes, un coulis de tomates… tous les légumes peuvent devenir une délicieuse sauce maison. Sur des pâtes dites « nature », une pincée de paprika donnera de la saveur et de la couleur. Pour les gourmands et pour s’assurer un apport en calcium, parsemez votre assiette d’un peu de fromage râpé, préparez une rapide sauce béchamel ou versez simplement quelques gouttes de crème liquide.

Manger, ça commence avec les yeux, alors n’hésitez pas à vous amuser en créant pour votre enfant des assiettes pleines de couleurs et aux formes inattendues.