Blé Responsable Français

UN OBJECTIF DE ZÉRO* RÉSIDU DE PESTICIDES D’ICI 2025

Parce que les pesticides sont une source de préoccupation pour vous comme pour nous, Panzani a été pionnier avec le Programme Nature dès 2013 sur les questions environnementales. Résolument engagés dans une démarche durable, nous avons mis en place des 1ères actions concrètes il y a plus de 6 ans pour réduire les résidus de pesticides dans nos blés. Aujourd’hui nous avons décidé d’aller plus loin et de prendre un engagement fort : garantir nos blés avec zéro* résidu de pesticides en 2025.

Pour atteindre notre objectif, nous travaillons étroitement avec les coopératives et les agriculteurs pour mettre en œuvre des pratiques culturales issues de l’Agroécologie et de techniques agronomiques innovantes, avec l’aide d’experts reconnus. Cela passe par 3 actions clés :

PRIVILÉGIER LES ALTERNATIVES NATURELLES DU CHAMPS À L’ASSIETTE

  • En sélectionnant des variétés de blé dur, naturellement plus résistantes, le Centre Recherche et Développement du groupe Panzani participe activement aux programmes de recherche de nouvelles variétés naturellement résistantes aux maladies et adaptées aux différents terroirs avec des partenaires comme Arvalis, Institut du végétal.
  • En recommandant l’utilisation des semences certifiées de haute qualité, adaptées aux différentes régions françaises garantissant les meilleurs rendements et assurant une recherche variétale continue en France.
  • En adoptant des techniques agronomiques innovantes issues de l’agroécologie, plus précises avec de justes doses, en limitant les traitements.

FAVORISER DE BONNES PRATIQUES DE STOCKAGE

Avant d’être utilisé pour être transformé en pâte, le blé dur est conservé dans des silos au sein des coopératives. Il faut alors le protéger. Et pour cela, Panzani a travaillé avec les organismes stockeurs pour trouver des solutions alternatives aux pesticides de stockage. Nous mettons en place des opérations de nettoyage plus fréquentes, mais également de ventilation du grain ainsi que plus de surveillance du grain à la place de traitements systématiques.

Dès 2019, déjà 75 000 tonnes de blé dur sans* résidus de pesticides de stockage seront mis en œuvre dans la fabrication des pâtes Panzani en grande distribution française.

S’ACCOMPAGNER D’EXPERTS, GARANTS DE LA DÉMARCHE

Pour nous aider à atteindre nos objectifs ambitieux, nous consultons régulièrement un comité scientifique composé d’experts indépendants d’organismes de recherche dans l’agriculture et l’agroalimentaire, afin de valider la pertinence de nos actions et la qualité des résultats obtenus.

DU BLÉ FRANÇAIS DE QUALITÉ

Un approvisionnement 100% blé dur français pour des pâtes locales et de qualité supérieure.

VALORISER LE TRAVAIL

DES AGRICULTEURS

Une meilleure rémunération et accompagnement des agriculteurs pour aller vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.

Blé :

Panzani s'engage

Nous avons chacun notre façon d’aimer les pâtes et nous cherchons tous le meilleur ! C’est pour cela que Panzani s’engage au quotidien.

*<0,01 mg/kg

Partager cette page

* Champs obligatoires