Faut-il faire cuire les pâtes à lasagne avant d’enfourner ?

cuire_lasagnes_conseils_panzani

La précuisson des feuilles de lasagne n’est pas indispensable, mais permet de gagner du temps.

Faut-il faire précuire les pâtes à lasagnes 

La précuisson de la pâte à lasagne dépend notamment du type de pâte choisi. Avec des lasagnes sèches, l’épaisseur et l’aspect dur des pâtes n’empêchent pas de réaliser ce plat traditionnel sans précuisson. Pour cela, il faut simplement veiller à ce que votre plat soit suffisamment garni en sauce béchamel et en sauce tomate. C’est en effet leur environnement humide qui va permettre de réussir vos pâtes à tous les coups. Le temps de cuisson des lasagnes doit également être adapté : n’hésitez pas à baisser la température du four et à faire cuire vos lasagnes plus longtemps. Si vous vous demandez s’il faut faire cuire les pâtes à lasagnes avant de faire le montage dans votre plat à gratin et que vous utilisez des pâtes fraîches, la réponse est non. En effet, la cuisson des lasagnes fraîches est plus rapide, car les pâtes absorbent plus vite l’humidité de la sauce.

Quelles feuilles de lasagne choisir : fraîches ou sèches ?

Le choix du type de pâtes dépend du temps dont vous disposez pour préparer des lasagnes. Les lasagnes sèches sont plus longues à faire cuire, mais elles ont l’avantage de se conserver plus longtemps dans vos placards. Vous pouvez donc acheter vos feuilles de lasagne plusieurs mois à l’avance. Du côté des pâtes à lasagne fraîches, les avantages sont aussi nombreux. La sauce bolognaise ou la béchamel sont bien absorbées par les pâtes, ce qui maximise la saveur du plat. Si vous en avez le temps, vous pouvez même préparer les pâtes maison. En outre, les pâtes à lasagne fraîches conservent mieux leurs arômes en cas de décongélation. Dans ce cas, faut-il faire cuire les pâtes à lasagne avant de congeler ? Oui, les lasagnes se conservent cuites !

cuisson_lasagnes_panzani_recette

Comment préparer des lasagnes en fonction du type de pâtes ?

Le seul changement dans la préparation des lasagnes selon le type de pâtes que vous avez choisi est l’étape de précuisson. Si vous avez un doute pour savoir s’il faut faire cuire les pâtes à lasagne avant le montage ou si vous manquez de temps, vous pouvez accélérer le processus en portant une casserole d’eau à ébullition et en y plongeant les pâtes à lasagne durant 5 minutes afin de les réhydrater et de les attendrir. Passez-les ensuite sous l’eau froide pour stopper immédiatement la cuisson.

Comment réussir le montage de ce plat traditionnel ?

Si vous avez opté pour des lasagnes sèches, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir la cuisson en commençant votre montage par une couche de sauce. Ainsi, le premier étage de pâtes sera compris entre deux strates de sauce, ce qui optimise la cuisson des lasagnes. Faut-il alors faire cuire les pâtes à lasagne avant ? Ce n’est pas nécessaire. Avec des pâtes fraîches, vous pouvez commencer par disposer les pâtes directement au fond du plat. Dans ce cas, pensez à beurrer votre plat afin que les pâtes n’accrochent pas. Alternez entre sauce tomate, sauce béchamel et pâtes jusqu’à épuisement des ingrédients. Évitez de terminer par une couche de pâtes, toujours pour optimiser la cuisson. Si vos quantités tombaient mal, rajoutez au moins du parmesan râpé ou un autre fromage de votre choix afin de ne pas laisser les pâtes nues.

cuisson_lasagnes_avant_conseils_panzani

Si vous manquez de sauce pour réussir la cuisson directement au four, vous pouvez recouvrir votre plat d’une feuille d’aluminium, qui retiendra l’humidité.

Nos recettes de lasagnes savoureuses

Les lasagnes sont un plat traditionnel qu’on peut autant apprécier dans sa recette originelle à la bolognaise que dans des versions revisitées, comme les lasagnes au poulet et aux champignons. Testez aussi des recettes de lasagnes aux légumes en recevant des amis végétariens, ou pour le plaisir de changer ! Les lasagnes aux courgettes ouvriront également vos horizons culinaires et sont tout indiquées pour transmettre le plaisir des légumes aux enfants. Faut-il faire cuire les pâtes à lasagne avant ? Ce n’est pas nécessaire dans ces recettes de lasagne savoureuses.

cuire_lasagnes_conseils_panzani
logo conseil expert

Les lasagnes sont un plat traditionnel dont le développement des saveurs repose sur l’imprégnation de la sauce dans les pâtes. Les plus gourmands auront donc tout à gagner à préparer des lasagnes la veille de leur dégustation. Un avantage également bienvenu lorsqu’on manque de temps pour cuisiner !