recherche

Qui cherchetrouve

Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé.

engagements

Le programmeNature

Nous savons que vous vous posez des questions sur les pesticides, sur leur impact sur l’environnement et la santé. Parce que se nourrir doit toujours être un plaisir, Panzani veille à la qualité de ses ingrédients. Nous voulons vous donner toutes les garanties sur nos blés et nos tomates : origine, traçabilité, qualité sanitaire, nutrition, durabilité… Et parce que nous vous devons le meilleur, nous nous sommes engagés depuis 2013 dans un programme de réduction des résidus de pesticides.

Nous vous proposons déjà des produits à teneur en résidus de pesticides bien en dessous des normes exigées. Mais nous souhaitons aujourd’hui aller encore plus loin avec le Programme Nature.

Pour cela nous avons décidé de travailler par étape en nous attaquant en premier lieu aux principales sources de résidus de pesticides dans nos sauces et nos pâtes. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur les résidus liés au traitement des cultures pour les tomates et au stockage en silos pour les blés.

Notre objectif : des pâtes et des sauces Zéro* résidu de pesticides en 2025, tout simplement.

Pour atteindre, cet objectif, nous nous sommes fixé 5 engagements :

  • Favoriser l’utilisation de produits de biocontrôle dans les cultures
  • Réduire progressivement les traitements conventionnels utilisés pour les tomates et le blé
  • S’entourer d’experts indépendants qui soutiennent notre démarche et nous aident à toujours progresser vers notre objectif
  • Accompagner les agriculteurs vers de nouvelles pratiques agronomiques
  • Investir dans la recherche et la transition agroécologique pour le meilleur du blé et de la tomate
Objectif 2025
0%**
Résidus de pesticides
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour nos sauces ?
Pour atteindre l’objectif « Zéro* résidu de pesticides » dans les sauces, nous concentrons d’abord nos efforts sur la culture de la tomate, ingrédient largement majoritaire dans la plupart de nos sauces. Dans ce but, nous favorisons notamment l’utilisation de produits naturels de biocontrôle afin de cultiver les tomates dans les meilleures conditions. Sensibilisés à cette démarche, les producteurs partenaires de Panzani se sont massivement investis pour travailler dans ce sens, avec déjà plus de 60 000 tonnes de tomates concernées par le Programme Nature.

Nous accompagnons nos producteurs de tomates partenaires pour développer
des pratiques innovantes et responsables :

  • Traitement avec la juste dose au bon moment pour réduire l’impact sur le plant de tomates.
  • Restriction graduelle des traitements conventionnels et des molécules de synthèse.
  • Utilisation de nouveaux équipements optimisant cette démarche.
  • Développement de nouvelles techniques agronomiques incluant entre autre des essais dans les champs chaque année pour expérimenter des variétés plus résistantes et des produits de biocontrôle.
  • Une meilleure valorisation du travail des agriculteurs pour les accompagner dans la démarche du Programme Nature.


Tout est mis en place pour atteindre l’objectif Zéro* résidu de pesticides en 2025. Ce temps est nécessaire pour permettre aux producteurs de s’adapter aux nouvelles pratiques en offrant toujours la meilleure qualité de tomates, cultivées en plein champ, mûries au soleil et transformées en 48 heures.

Et c’est pour cela que vous les aimez tant nos sauces !

*teneur en pesticide inférieure à 0.01 milligramme par kilogramme