Comment cuire ses pâtes fraîches al dente ?
Réussir la cuisson de pâtes al dente est avant tout une question de respect du
temps de cuisson. Pour des pâtes fraîches, il se situe autour de 3 minutes. Il est cependant impossible de détecter d’un simple coup d’œil la phase de cuisson des pâtes fraîches. Deux solutions s’offrent alors à vous : enclencher un minuteur, ou goûter vos pâtes ! Pour
assurer la réussite de la cuisson des pâtes, vous pouvez aussi tout simplement respecter les temps indiqués sur le paquet. Attention, si vous optez pour des pâtes en sauce, n’oubliez pas que les pâtes continuent de cuire dans la sauce : anticipez ce temps de cuisson supplémentaire en sortant vos pâtes de leur eau de cuisson un peu plus tôt !
Pourquoi cuire des pâtes fraîches al dente ?
La cuisson des pâtes fraîches al dente est recommandée pour préserver les qualités nutritionnelles des pâtes. En effet, respecter un temps de cuisson limité évite que les glucides complexes qu’elles contiennent se transforment en sucres rapides, peu intéressants pour l’organisme. De même, les protéines des œufs ont tendance à se déliter après un temps de cuisson trop long. Des pâtes al dente, c’est aussi le plaisir de la texture : la pâte reste ferme sous la dent (d’où l’expression al dente !) et se révèle plus agréable en bouche.