L’Italie, l’autre pays d’origine des pâtes
On retient la date de 1295, date du retour de l’expédition de Marco Polo en Chine, comme le moment où les pâtes furent introduites et popularisées en Italie, avant de gagner l’Europe et le monde. Il faut dire que l’explorateur remporte, avec cette curiosité asiatique, un succès si grand qu’il attire l’attention de la Papauté, qui décide dans la foulée de cette découverte d’établir des critères de qualité pour les pâtes : leurs formes et leurs types sont ainsi codifiés pour la première fois. Plus tard, c’est une reine de France d’origine italienne, Catherine de Médicis, qui rend les pâtes populaires dans notre pays. Et, dès le XIXe siècle, les Italiens immigrés aux USA contribuent à faire des pâtes l’un des plats les plus consommés au monde !
Des pâtes fraîches aux pâtes sèches
Les pâtes sèches sont probablement nées en Afrique du Nord autour du Xe siècle. Si, partout dans le monde, on prépare et on cuisine des pâtes fraîches, dans ces contrées où l’eau se fait rare, les peuples enroulaient les pâtes en forme de petits tubes sur des cordages, les faisaient sécher à l’air libre, pour pouvoir les faire cuire à l’eau plus tard. Une technique qui gagne ensuite l’Europe via la Sicile et les invasions arabes. Les macaronis, forme de pâte ancienne directement issue de cette technique ancestrale, seront le premier type de pâtes sèches à se faire connaître à travers l’Italie et au-delà !
Conseil de l’expert :
Envie de manger des pâtes telles qu’on pouvait les consommer au début de leur apparition sur le territoire français ? Préparez des spätzle, les pâtes fraîches traditionnelles alsaciennes !