recherche

Qui cherche trouve

Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé.

à tout moment

Comment se mettreau Batch Cooking ?

Batch quoi ? Le Batch Cooking consiste à préparer en une fois (généralement le week-end) une grande partie des plats de la semaine. Cette méthode permet de gagner du temps, de soulager un peu sa charge mentale et de rationaliser ses courses.

La base
Puisque les pâtes sont un incontournable, il est normal d’en retrouver régulièrement dans vos menus. Mais l’idée ce n’est pas de manger des coquillettes au jambon toute la semaine. Choisissez une pâte que vous aimez ou qui se marie avec à peu près tout comme les tagliatelles ou les macaronis, et faites cuire tout le paquet. Ensuite, variez les accompagnements.

L’accompagnement
Déclinez ce que vous avez dans le réfrigérateur sous des formes différentes. Par exemple, si vous avez quelques belles courgettes, elles peuvent s’ajouter à une sauce tomate un jour, puis servez-les poêlées en rondelles pour le lendemain. Changez aussi les viandes, les condiments, le fromage ou les herbes aromatiques pour varier les plaisirs. L’essentiel est de mutualiser sans se répéter. Un jour en soupe, l’autre en salade froide. Utilisez les pâtes comme base puis amusez-vous.

Le mot à retenir est : hermétique !

La conservation
Le mot à retenir est : hermétique ! Mettez vos plats dans des boites avec des couvercles bien fermés ou filmez-les au contact. En général vos plats se conservent jusqu’à 5 jours au réfrigérateur et 1 mois au congélateur. D’ailleurs, on vous recommande de congeler les sauces à part.
Mais attention, ces temps de conservation peuvent changer en fonction de vos ingrédients. Si votre plat contient du lait, de la crème du beurre ou des œufs, alors son séjour au frigo est réduit à 4 jours. Profitez-en pour vérifier que sa température est bien de 5°C.

Le rangement
Pour avoir un réfrigérateur sain, il faut débarrasser vos produits de leurs cartons d’emballage, ils apportent saletés et poussières. Ne le remplissez pas trop non plus, la fraicheur doit pouvoir circuler sans quoi la température augmente et les aliments se conservent moins bien.

Notre dernier conseil pour s’y retrouver, c’est de faire des étiquettes. Comme ça vous saurez ce qu’il y a dans vos boîtes et jusqu’à quand vous pouvez les consommer. À vous de batch cooker !