Idées & Astuces Cuisine

Des idées, des astuces... Et tous les bons petits trucs à savoir pour vous simplifier la vie ! Vous allez en surprendre plus d'un... A commencer par vous !

Tout savoir sur la tomate

Tout savoir sur la tomate

Ce n’est pas un hasard si elle est le second légume le plus consommé en France après la pomme de terre… Icône de la cuisine méditerranéenne, la tomate se décline dans de multiples formes, couleurs et variétés, et s’adapte à toutes les recettes.

Une origine lointaine...
Originaire d’Amérique du Sud, elle a été rapportée en Espagne par les conquistadors au XVIème siècle. Les gens pensaient qu’elle était vénéneuse, elle servait donc de décoration ! C’est seulement à partir du XVIIIème siècle qu’elle a commencé à être cuisinée. Et depuis, elle n’a cessé d’inspirer les gourmets.

Le saviez-vous ? La tomate devait initialement s’appeler pomme d’amour ! En Italie c’est la « pomme d’or » (« pomodoro »), un surnom tout aussi enchanteur.

Une grande famille…
Des tomates cerises taille mini aux généreuses cœur-de-bœuf, des jaunes comme la tomate ananas aux noires, comme la tomate de Crimée, il y en pour tous les goûts.

Crue ou cuite, les possibilités de dégustation sont presque infinies… Une seule règle, éviter le froid qui peut détruire ses arômes délicats. Afin d’y remédier, penser à la sortir du réfrigérateur au moins ½ h avant dégustation.

En France, on la savoure crue du printemps au début de l’automne. En hiver, pensez aux sauces, qu’elles soient faites maison ou toute prêtes, comme notre Tomacouli aux tomates fraîches ! (https://www.panzani.fr/produits/toute-gamme-panzani/pates/boites-fer,produits,35,13,39.html)

Deux variétés reines :
San Marzano
Elle tient son nom du village San Marzano di San Giuseppe. Sa forme rappelle une poire, sa chair fondante, dense et faible en pépins révèle des saveurs délicatement sucrées. A essayer avec des pâtes longues, comme nos spaghetti MAXI plaisirs ! (https://www.panzani.fr/produits/toute-gamme-panzani/pates/maxi-plaisir,produits,69,12,219.html)

Datterino
Petite, sa forme rappelle la datte, d’où son nom. Un goût intense, des arômes sucrés, une douceur unique… A déguster crue ou à peine rôtie sur un plat de pâtes.

Découvrez
la gamme associée

Tomacouli

Tomacouli

Voir la gamme
Imprimer Partager
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager cette page

* Champs obligatoires