Idées & Astuces Cuisine

Des idées, des astuces... Et tous les bons petits trucs à savoir pour vous simplifier la vie ! Vous allez en surprendre plus d'un... A commencer par vous !

La petite histoire de la carbonara

La petite histoire de la carbonara

La carbonara occupe une place de choix dans le cœur des Français ! Sans doute parce qu’entre elle et nous, c’est toute une histoire…

 

Une histoire de saveurs…
Les Français adorent la cuisine italienne et parmi ses fleurons, il y a la carbonara. Pour les hommes, c’est d’ailleurs la meilleure des sauces à savourer avec des pâtes, les femmes préférant de peu la bolognaise… La version que nous consommons avec de la crème est appelée « carbonara ricca » (riche) et se déguste habituellement avec des spaghetti, des linguine ou des tagliatelles…

 

…Et un drôle de nom !
Le poivre saupoudré sur la carbonara lui aurait valu son nom lié à une ressemblance au charbon (« carbone » en italien). Selon l’un des récits qui court sur ses origines, la carbonara serait une recette des « Carbonari » (charbonniers) ou des « Carbonai » (producteurs de charbon). Deux autres légendes la font naître à Naples : l’une en 1837 dans « La cuisine théorique et pratique » d’Ippolito Cavalcanti, l’autre en 1944 lors de l’occupation de la ville par les soldats américains, désireux de donner plus de saveurs aux spaghettis « cacio e pepe » (recette mêlant fromage et poivre).
Si ses origines semblent incertaines, une chose est sûre : toutes les histoires du monde ne valent pas un bon plat de pâtes à la carbonara…

 

Comment préparer une carbonara maison authentique ?
Battre 4 jaunes d’œuf et un œuf entier avec du pecorino et du parmesan râpés dans un saladier, ajouter du poivre et laisser reposer. Faire revenir à la poêle de fines tranches de pancetta ou, à défaut, de lardons, éteindre le feu et retirer la moitié du gras. Ajouter un verre d’eau des pâtes au mélange œufs-fromage, puis la viande et le reste du gras et enfin les pâtes cuites. Bien mélanger et ajouter encore un peu d’eau de cuisson des pâtes jusqu’à obtenir une sauce crémeuse, bien nappante. Ajoutez une dernière touche de fromage et de poivre. A table !

 

Envie de simplicité ? Faîtes vous plaisir avec la sauce carbonara Panzani
Ajoutez-là simplement sur vos pâtes cuites et régalez-vous !
Petit conseil, pour plus de gourmandise : ajoutez un jaune d’œuf au sommet du monticule de pâtes.

Découvrez aussi notre recette de Penne à la carbonara

* Source : Étude Mingle Trend

Découvrez
le produit associé

Sauce Carbonara

Sauce Carbonara

Voir le produit
Imprimer Partager
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager cette page

* Champs obligatoires