Blé Responsable Français

95% DE BLÉ FRANÇAIS DÈS 2019,

100% D’ICI 2025

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer français et à nous approvisionner au plus proche de chez nous, pour soutenir nos agriculteurs et maîtriser l’origine de nos produits.

Chez Panzani, nous avons décidé d’acheter notre blé en France, cultivé dans des exploitations françaises : 95 % dès 2019 et 100 %* d’ici 2025. Cette filière 100 %* blé français nous tient à cœur et voici pourquoi.

D’ABORD PARCE QUE LE BLÉ DUR FRANÇAIS EST RECONNU POUR SA QUALITÉ SUPÉRIEURE

Le blé dur français possède un indice de jaune supérieur aux blés provenant d’autres pays européens et se caractérise aussi par un taux et une qualité de protéines élevés. Résultat, les pâtes ont une excellente tenue à la cuisson, une couleur plus intense et bien dorée.

ENSUITE, PARCE QUE C’EST ESSENTIEL POUR LES AGRICULTEURS FRANÇAIS ET LES COOPÉRATIVES

Nous tenons à la fois à assurer des débouchés pérennes aux producteurs de blé dur français de qualité et également à répondre aux attentes des consommateurs sur le « manger local ». Dans ce contexte, s’engager pour une agriculture française est vital pour toute la filière.

 

C’EST QUOI DU BLÉ DUR ?

Cultivé depuis l’Antiquité, il est le blé du bassin méditerranéen mûri au soleil. Reconnu pour la dureté de son amande et sa teneur élevée en protéine, le blé dur est traditionnellement utilisé pour la fabrication des semoules et des pâtes. Il permet notamment de garantir une bonne tenue à la cuisson selon son niveau et sa qualité de protéines. De son côté, le blé tendre, dont les surfaces cultivées en France sont plus de 10 fois supérieures, sert essentiellement à produire des farines destinées à la panification et à nourrir les animaux. Semoulier et Pastier français historique, Panzani prend soin de transformer le blé dur cultivé à proximité de ses zones de production afin de réduire son empreinte carbone.

VALORISER LE TRAVAIL

DES AGRICULTEURS

Une meilleure rémunération et accompagnement des agriculteurs pour aller vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.

OBJECTIF ZÉRO RÉSIDU

DE PESTICIDES

Depuis 2013, Panzani s’est engagé dans son Programme Nature, pour que manger soit toujours un plaisir !

Blé :

Panzani s'engage

Nous avons chacun notre façon d’aimer les pâtes et nous cherchons tous le meilleur ! C’est pour cela que Panzani s’engage au quotidien.

*Hors conditions climatiques exceptionnelles

Partager cette page

* Champs obligatoires