Idées & Astuces Cuisine

Des idées, des astuces... Et tous les bons petits trucs à savoir pour vous simplifier la vie ! Vous allez en surprendre plus d'un... A commencer par vous !

Le BA-BA de la cuisine avec les petits

Le BA-BA de la cuisine avec les petits

Cuisiner avec les enfants promet de jolis moments mais peut aussi occasionner quelques couacs. Afin d’éviter les catastrophes, un petit zoom sur les bonnes pratiques de la cuisine avec les bambins !

 

Le temps : on le prend, et surtout on prend du bon temps sans se stresser et sans se presser.

 

Les automatismes : on se lave bien les mains, on prépare le plan de travail avec les bons ustensiles, on choisit des recettes faciles à réaliser et adaptées aux enfants. On peut aussi choisir uniquement les ingrédients si on souhaite laisser libre court à sa créativité ! On range la cuisine durant la cuisson des plats. Et tout ça ensemble !

 

La créativité : on la laisse parler et on n’hésite pas à tout compiler dans un carnet de recettes .

 

La responsabilisation : On implique au maximum les enfants dans la réalisation de l’activité en variant progressivement leur degré d’autonomie. L’idéal est d’adapter toutes les tâches à leur âge. Pour la découpe des aliments on peut, dans la mesure du possible (pour les carottes par exemple), les faire pré-cuire puis proposer aux bambins de les découper avec un couteau adapté.

 

Le jeu : On s’amuse, on se crée des souvenirs et on passe un bon moment en cuisine puis à table…

 

La ritualisation des précautions : on fait en sorte qu’elles soient comprises comme des habitudes plutôt que comme des contraintes occasionnelles. C’est sécurisant pour votre enfant comme pour vous.

Imprimer Partager
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager cette page

* Champs obligatoires